Lundi 29 janvier

20 h 30, Salle Ockeghem
Conférence performance de Eric Foucault : "La Nature fait si bien les choses" à partir de son dernier livre : « La nuit, tous les routiers sont gris »
Comment, à partir d’un texte sociologique et d’une analyse proxémique, les vérités les plus crues peuvent être dites.


la nuit, tous les routiers sont gris

ouvrage tiré à 600 exemplaires dont 40 exemplaires améliorés et numérotés de 1 à 40 et 10 exemplaires hors commerce numérotés de I à X

co-production Sylvie et Jean-Christophe Rouillon / Groupe Laura


la nuit, tous les routiers sont gris est un ouvrage qui rend compte de cinq années d’études effectuées en province sur des aires de repos, des plages, des pissotières, des sous-bois... Autant de lieux-types devenus ce que l’on nomme des lieux de drague homosexuelle. Or, la population de ces espaces est très bigarrée et loin des stéréotypes gays. Éric Foucault s’est donc intéressé aux espaces ruraux et périurbains annexés par des hommes en quête d’un échange sexuel et dont une majorité ne se déclare pas homosexuelle.

En employant les outils et les supports de professionnels de l’espace public (archéologue, géographe, jardinier) l’auteur s’est investi dans cette étude exhaustive et passionnante. C’est à présent au sociologue qu’il emprunte les méthodes d’analyse afin d’approfondir les aspects démographiques, géographiques et comportementaux de l’usage de ces espaces résiduels.

Ce livre est également l’occasion pour l’artiste de présenter les divers projets qu’il a exposés dans le cadre de cette étude, à Bourges, Paris, Tours, Chinon, Barcelone.
De nombreux dessins, cartographies, plans, coupes, photographies alimentent les textes écrits dans un style sec et distancié, mais néanmoins teinté d’une légère complaisance.


Vous pouvez commander la nuit, tous les routiers sont gris à
isthme éditions
diffusion éditions sept
49 rue de Turenne — 75003 Paris
03 42 78 77 07
books@isthme-editions.com
http://www.isthme-editions.com

  22 h 30, café Le Café
Vidéo de Pascal Lièvre